Marketing digital

Chef d'entreprise, votre marketing est-il efficace ?

4 minutes de lecture

Chef d'entreprise, votre marketing est-il efficace ?

Vous faites plusieurs constats :

1. Le changement de comportement des consommateurs d’aujourd’hui.

Vous l’avez, en tant que dirigeant, soit constaté vous-même, soit votre directeur commercial vous l’a relaté : il est de plus en plus difficile d’entrer en contact avec les clients aujourd’hui. Les longues, laborieuses et fastidieuses séances de téléprospection sont très peu rentables au regard des efforts engagés. Le taux de conversion de la prospection téléphonique est de 1 %[1] Nous assistons réellement à la fin de la prospection par téléphone !

Idem pour les campagnes emailing, malgré un message et un visuel soignés, un fichier d’adresses emails mis à jour, le taux de transformation est faible et pour cause : 90 % des décideurs ne répondent jamais à un email [2] !

Le métier du commercial doit évoluer en conséquence et tenir compte de tous ces changements.

En effet, les difficultés ne s’arrêtent pas là. D’autres études prouvent que 50 % des prospects identifiés ne sont pas prêts à acheter ![3]

Et parmi les autres 50 % prêts à acheter, pour eux le cycle de vente a augmenté de 22 % ces 5 dernières années !

Visionnez une partie ou la totalité de la web série Graffiti sur le changement du comportement des acheteurs et les solutions alternatives que vous pouvez mettre en place pour développer votre entreprise.

  Webcast - Les ventes ont changé

Le second concerne vos choix en matière de stratégie marketing et communication.

2. Le calcul du Retour sur Investissement (ROI) de vos actions de communication

est très difficile à établir. Vous prenez des décisions sans visibilité concrète sur le bénéfice des actions menées.

Vous dédiez chaque année un budget à la communication et vous missionnez votre équipe ou des prestataires extérieurs davantage par habitude que par conviction.

Et si vous prenez des décisions par conviction, elles sont uniquement dues au mimétisme « je fais comme mon concurrent », à défaut d’ouvrir, peut-être, une nouvelle voie.

Avouez, pour les chefs d’entreprise présents sur des salons d’envergure nationale ou internationale, que si vous prenez la décision de louer un emplacement, de concevoir un stand et dédier une équipe commerciale sur un salon, c’est en grande partie, voire uniquement parce que vos concurrents sont également présents ?

Mais avez-vous déjà calculé le R.O.I. d’une telle opération ?

Souvent, les salons sont l’occasion de rencontrer ses clients, de prendre en toute convivialité une coupe de Champagne en leur compagnie. C’est une bonne chose, mais ne pourriez-vous pas plus simplement les convier à déjeuner et profiter d’un moment privilégié qui leur soit dédié et qui vous permette de faire un point plus précis que debout dans le brouhaha d’un salon ?

Si ces situations vous rappellent un épisode déjà vécu, vous avez peut-être besoin d'un diagnostic communication et marketing :

Chef d'entreprise, votre marketing est-il efficace ?

 

[1] Source Iko System

[2] source Sirius

[3] Source Hubspot

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