En 2017, le métier de commercial change ! Évitez les erreurs...

Auteur Laure le 23/02/2017

shutterstock_349200911.jpg

La semaine dernière, nous vous avions proposé un article sur l’évolution du métier de commercial en vous dévoilant les erreurs à ne plus commettre. Nous avons parlé des appels sortants (ou cold call), du démarchage commercial à l’ancienne, de la fâcheuse tendance des « commerciaux à l’ancienne » à pitcher le prospect au lieu de l’écouter et de l'inbound marketing/inbound sales.

Cette semaine, nous vous proposons d’en finir avec les pratiques dépassées comme :

  • penser qu’une simple présence sur les réseaux sociaux suffit,
  • reléguer le marketing au second plan,
  • compter uniquement sur le marketing pour générer tous vos leads.

1. Penser qu’une simple présence sur les réseaux sociaux suffit 

Se contenter d’ouvrir des comptes sur les réseaux sociaux est loin d’être suffisant. Il faut également utiliser les réseaux sociaux pour construire sa notoriété, une connaissance de vos produits et services. Si vous n’êtes pas encore présent sur LinkedIn, Facebook Professionnel, Twitter, Instagram ou Snapchat, c’est que vous êtes soit entêté, soit vous n’avez pas encore vu les statistiques (notamment le nombre de visites générées sur votre site grâce aux réseaux sociaux) !

C5 - Webcast - Les ventes ont changé

Les réseaux sociaux, c’est l’endroit où vos prospects passent leur temps ! Il est très important de mettre à jour les profils, publier des photos professionnelles, programmer du contenu pertinent et significatif en quantité et consacrer 30 minutes hebdomadaires pour publier du contenu inédit et d’actualité. Allez ! C’est parti ! On s’y met ! Ce n’est pas si compliqué…

2. Reléguer le marketing au second-plan

2017 est l’année où vous devez réaliser que le commercial peut être aussi bon que le département marketing. Je vous recommande de choisir 3 marketers dans votre équipe et de les inviter à déjeuner. Demandez-leur ce que vous pouvez faire pour les aider (vous allez lire leur étonnement sur leur visage). Apportez-leur des idées de contenus qui pourront vous aider dans le process de vente (le process sales). Le service marketing peut vous aider à atteindre vos objectifs mais il a aussi besoin de votre aide. En 2017, soit vous adoptez le SMARKETING (SALES + MARKETING), soit vous allez mordre la poussière…

3. Ne compter que sur le marketing pour générer tous ses leads 

Rester assis derrière son bureau en pleurnichant sur la chute du nombre de leads d’année en année est une mauvaise méthode. Agissez ! Sollicitez vos contacts sur les réseaux sociaux pour proposer vos services. Ou appelez votre cousin et demandez-lui le nom du responsable de service de son entreprise à qui vous pourriez vendre vos produits. Appelez les comptes clients perdus en 2016. Participez à un événement, réseautez, donnez votre carte de visite tout en demandant ce que vous pourriez faire pour venir en aide.

Par dessus tout : Prenez la responsabilité de la génération de vos leads !

La suite la semaine prochaine…Abonnez-vous à notre Blog !

Source : Hubspot

C5 - Webcast - Les ventes ont changé 

  

Topics: Internet, Marketing digital, inbound marketing

A propos

Chaque semaine
un nouveau billet
vous attend sur ce blog.

N'oubliez pas :

Inscrivez vous sur notre blog

Derniers posts

Graffiti
40 rue de Paris
60200 Compiègne
Tél. : 03 44 40 31 26