Marketing digital

L’emailing n’est pas dépassé pour communiquer sur son idée innovante !

4 minutes de lecture

L’emailing n’est pas dépassé pour communiquer sur son idée innovante !

 Vous vous demandez si l’utilisation d’un emailing est encore pertinent  pour communiquer sur son idée  innovante ? Vous pensez, comme la majorité, que l’email a fait son temps et que ce canal de communication est obsolète ? 

Détrompez-vous !

  •  en 2015, près de 4,6 milliards de comptes email ont envoyé 196 milliards d’emails chaque jour
  • 91 % des consommateurs vérifient leur messagerie quotidiennement
  • 76 % des marketers indiquent qu’ils utilisent davantage les emails aujourd’hui qu’il y a 3 ans*
Alors, prêts à changer d’avis ?

Mais avant, attention. La solution pour remporter le succès est connue mais mérite un peu de réflexion et de labeur.

 L’email reste efficace s’il est utilisé à bon escient. En deux mots, il doit être précis et inédit.

En effet, le secret réside dans la précision du ciblage et l’originalité de son contenu.

 Détaillons ensemble les 4 grandes étapes permettant d’optimiser le R.O.I. d’un bon emailing :

1/ Tenez votre fichier à jour et ciblez vos destinataires :

Travaillez méticuleusement en amont sur votre fichier de destinataires  :  mettez à jour votre fichier de clients et prospects chaque année.

Segmentez votre fichier pour cibler votre communication. D’ailleurs, disposez-vous d’un CRM ? (Inscrivez-vous à notre blog pour recevoir dans les prochaines semaines, le billet dédié au CRM). Les données des clients et des prospects constituant un trésor pour l’entreprise, il vous faut véritablement vous pencher sur ce sujet.

2/Rédigez un contenu pertinent :

Lorsque vous aurez identifié votre cible, il vous faudra trouver un sujet ou une offre qui réponde totalement ou partiellement à l’une de ces préoccupations. Avez-vous interrogé récemment vos clients sur leurs besoins ? Pensez à les interviewer, oralement ou en utilisant des outils de sondage en ligne. Recueillez les informations et traitez-les en interne pour faire naître les idées. Ou si votre sujet est bien défini, composez votre gabarit emailing (voir paragraphe ci-dessous).

3/ Respectez les règles d’usage en matière de mise en page :

La personnalisation de votre emailing est une clé de succès supplémentaire. Ajoutez le nom de votre destinataire, signez de manière personnelle et non au titre d’une entreprise uniquement. Personnalisez avec le prénom de votre interlocuteur si vous avez l’habitude de l’appeler par son prénom.

Ajoutez votre photo, humanisez l’échange  !

Quant à votre contenu, utilisez des visuels dans la mesure du possible, pour illustrer votre texte. Rédigez des titres courts et évocateurs, percutants et compréhensibles immédiatement.

4/ Expédiez au bon moment :

Comment le savoir ? Testez, testez et testez. Tentez des envois à des jours et des horaires différents et repérez ce qui fonctionne le mieux. C’est l’une des règles du web :Learn  and  Test    !

Lire l'article sur "Sur Internet, les mots sont rois !" 

*Source : Radicati.com 

Partager

  

Ces billets de blog devraient aussi vous plaire ...