Innovation technologique explication simple méthodes itératives design thinking

Comprendre la méthodologie Design Thinking en quelques minutes !

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Comprendre la méthodologie Design Thinking en quelques minutes !

Les lecteurs assidus du blog de Graffiti le savent, la Graffiteam croit dur comme fer aux méthodes itératives (comme l’Inbound Marketing par exemple) !

Méthodes itéra-quoi ?!

Les méthodes itératives sont des méthodes qui permettent de “revenir” aux différentes phases d’un processus de création, et ce, peu importe leur avancée. Cette approche “test and learn” permet de mettre à l’essai les différentes hypothèses envisagées lors de la phase d’amorce du projet et de pouvoir les modifier/améliorer afin de proposer la solution la plus adaptée au problème posé.

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Le Design Thinking, une méthode itérative à part entière

Lorsque l’on choisit de se mettre en mode Design Thinking, il est essentiel d’accorder beaucoup d’importance aux éléments suivants :


- L’écoute de l’utilisateur final, à travers des interviews par exemple.

- La résolution d’un problème, point de départ d’une innovation.

- La bienveillance, qui demande de n’écarter aucune hypothèse pour libérer la créativité.

- La diversité des compétences réunies autour d’un projet (design, marketing,business...).

- La simplicité des expériences offertes aux utilisateurs, qui doit “masquer” la complexité sous-jacente.

- La conception d’un prototype, à mettre à l’épreuve pour valider un concept.

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Les 5 grandes étapes du Design Thinking à suivre :

1- Comprendre : les émotions, les comportements. Lors de cette étape il faut se mettre à la place des clients en les observant dans leurs usages et modes de vie, en s’immergeant dans leur quotidien mais également en interagissant avec eux lors d’interviews préparées en amont.

Maître mot : empathie.

Objectifs :

• Découvrir les besoins des utilisateurs dont ils ne sont pas forcément

conscients

• Identifier les cibles parmi vos utilisateurs

• Cerner les émotions et ressentis à l’origine de leurs comportements.


2- Définir : Formuler le sujet pour garantir la pertinence des résultats et la

satisfaction des utilisateurs. Il est ensuite nécessaire de synthétiser les résultats de la phase de découverte pour les rendre actionnables, identifier les comportements usuels parmi une cible de utilisateurs et cerner un problème ou un besoin auquel répondre, qui servira ensuite de levier pour concevoir des solutions innovantes.


Objectifs :

• Fixer un cadre de réflexion clair autour d’une problématique identifiée

• Se forger des convictions sur les utilisateurs, leurs besoins et

problématiques.


3- Imaginer : à plusieurs, en équipes pluridisciplinaires pour permettre l’expression de toutes les idées. Ne pas hésiter à explorer le plus large spectre de solutions possibles à apporter au problème identifié, à impliquer l’ensemble de l’équipe en se basant sur les compétences de chacun.

Maîtres mots : NE FERMER AUCUNE PORTE.


4- Prototyper : pour donner rapidement forme aux idées les plus pertinentes sans attendre le concept parfait mais également pour écarter les solutions qui ne répondent pas à la désirabilité, la faisabilité et la viabilité économique. Il est important de concrétiser les idées générées les plus pertinentes, afin de les faire évoluer et générer des “insights” pertinents. Finalement, il ne faut pas oublier d’évaluer le temps à passer sur le prototypage.


5- Tester : il est nécessaire de mettre à l’épreuve les prototypes auprès des clients pour collecter leurs impressions, ajuster (« pivoter ») puis déployer (« scaler »). Enfin, l’idée est d’affiner les solutions envisagées et les prototypes à partir des feedbacks. Apprendre à mieux connaître l’utilisateur en fonction de comment il réagit à la solution proposée en utilisant le prototype permet d’économiser des heures de développement inutiles.


Vous voulez approfondir vos connaissances en Design Thinking, Inbound Marketing ou mettre ces méthodes en pratique pour votre entreprise ?

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