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Faut-il un logo pour mon projet innovant ?

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Faut-il un logo pour mon projet innovant ?

Vous vous demandez : "Faut-il un logo pour mon projet innovant ?" La majorité des entreprises professionnelles ont un logo, même si vous pensez ne pas en avoir besoin à ce stade de votre projet, vous soustraire à ces codes constitue déjà un handicap.

Vous allez forcément donner un nom à votre projet innovant, il faut aussi lui donner un visage, c’est plus rassurant et plus engageant. Avant de convaincre il faut déjà séduire.

Le logo joue un rôle essentiel dans votre communication

Il donne une consistance visuelle à votre identité.  Cette image c’est la première chose que l’on verra de vous, c’est aussi la première impression que vous donnerez de vous.


A travers votre identité visuelle, vous véhiculez instantanément des messages suggestifs.

Il s’en dégage une perception instinctive, qui si elle est positive contribue à lever de nombreux freins liés à l’inconnu et peut même provoquer un adhésion spontanée.

En vous rendant visible, le logo légitimise votre existence.

Il rassure, il donne une dimension, un statut, un repère, et donc une certaine crédibilité à votre projet.

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L’enjeu est tel, qu’il est capital de réussir l’exercice qui consiste à créer l’univers graphique qui va arborer vos valeurs, suggérer vos qualités, porter votre message.

Sa conception exige donc en amont une réflexion pour établir un cahier des charges abouti, identifiant votre positionnement, votre objectif et votre cible.

Une fois ces paramètres appréhendés et analysés, commence le travail de création.

Il est préférable de le confier à des professionnels qui manient la sémantique, la symbolique des formes et des couleurs, et qui sauront synthétiser en quelques traits et quelques signes l’image  qui vous représentera le mieux.

Le choix du nom relève de la même démarche il doit être percutant pour marquer les esprits, avec une consonance phonétique agréable pour être facilement mémorisé.

Si votre image est belle, réfléchie, structurée, elle donne instantanément un sentiment rassurant quant à la qualité de votre projet qui logiquement relève de la même intention constructive.

Une belle identité visuelle donne envie d’en savoir plus.

Malgré sa forte charge symbolique, l’image reste muette et sa libre interprétation peut selon le filtre de personnalité de chacun donner un sens différent.

Il est donc recommandé de créer un bloc marque en associant votre logo à une «baseline» pour donner à votre image un contenu et renforcer votre positionnement.  Ce message relève du registre du slogan. Quatre mots au maximum doivent permettre d’identifier votre compétence et sa valeur ajoutée.

Votre logo va être véhiculé sur une quantité de supports de nature et de taille différentes.

Pour garder une logique de communication, une homogénéité esthétique,  il est primordial d’élaborer une charte graphique pour définir les règles d’utilisation de votre identité visuelle.

En structurant les fondamentaux de votre identité, la charte graphique devient le garant d’une image pérenne qui facilitera sa mémorisation. 

Nous ne sommes pas loin de l’héraldique, science des blasons seigneuriaux

Fort de vos armoiries et de votre devise, vous pourrez partir confiant en croisade pour votre projet innovant.

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