Ce n’est plus une surprise, en France le plus gros consommateur de publicité payante est l’industrie du Tourisme. Pourtant le référencement payant a ses limites et les professionnels du secteur en font les frais. Alors, comment rompre la dépendance au SEA ? Quelle alternative existe-il au référencement payant ?
249 millions d’euros investis en référencement payant par le secteur du tourisme en 2016.
En 2016 d’après une étude de Kantar Media, ce n’était pas moins de 249 millions d’euros investis en référencement payant par le secteur du tourisme. C’est considérable ! Comme vos concurrents, vous avez probablement investis massivement en publicité payante, principalement sur Google, pour améliorer le positionnement de vos sites et drainer du trafic, et vous en voilà maintenant dépendant. Sauf que la plupart de votre budget de communication y passe et la solution commence à vous coûter cher, en plus de perdre en efficacité.
Eh oui ! Si le SEA génère du trafic vers vos sites, il vous coûte aussi de plus en plus cher à cause de la compétitivité du secteur. Les concurrents sont nombreux et il faut enchérir de plus en plus au CPC pour les dépasser. Et c’est sans parler de la situation de monopole de Google qui se garde l’autorisation de supprimer des annonces à tout moment si l’un de vos contenus ne lui semble pas approprié. Face à cette dépendance, il est temps de se tourner vers une alternative à la publicité payante : l’Inbound Marketing.
L’Inbound Marketing comme alternative à la publicité payante
L’inbound Marketing est une technique transverse à mettre en oeuvre au coeur de votre stratégie de communication et à intégrer à vos moyens digitaux. A l’opposé du marketing agressif que peut représenter la publicité sponsorisée, l’Inbound Marketing consiste à générer des leads naturels et qualifiés, via l’utilisation de votre propre maillage de sites et réseaux sociaux et grâce à l’édition de contenu inédit et inspirant.
Dans le contexte du secteur tourisme, extrêmement concurrentiel, il est tout particulièrement approprié, à la fois pour vous différencier des autres acteurs mais aussi pour valoriser votre propre entité tout en renforçant efficacement sa stratégie digitale.
Aussi, le consommateur étant de plus en plus exigeant, il ne se contente plus du premier lien que les moteurs de recherche soumettent à sa requête. Il va maintenant plus loin en se renseignant davantage, en mettant les acteurs en comparaison : il est temps de se démarquer ! Pour cela, apportez-lui des solutions, des réponses à ses questions, séduisez le et ne lui proposez plus simplement une offre qui semble pouvoir lui convenir. Avec l’Inbound Marketing, choisissez à qui parler, et à quel moment délivrer le bon message.
Ainsi, créez un contenu optimisé pour le référencement et les réseaux sociaux, un contenu pertinent, voire attendu, par votre consommateur cible et générez des leads chauds.
L’inbound Marketing apparaît aujourd’hui comme une solution alternative au Search Engine Advertising, beaucoup moins coûteuse, plus réfléchie, davantage ciblée et spécifiquement pertinente pour les acteurs du tourisme, en proie à une dépendance financière à la publicité payante, sur un marché ultra-préempté.