Question essentielle d’un chef d’entreprise qui vit avec son temps : est-ce que mon site internet est encore d’actualité ?
La réponse ne doit pas s’arrêter à l’aspect esthétique de votre site internet. Le design a son importance, et nous n’allons pas le négliger, mais il y a de nombreux autres paramètres à prendre en compte.
Quand votre site a-t-il été réalisé ? Dans quels objectifs a-t-il été conçu ? Répond-il à vos challenges d’aujourd’hui ? Avec qui l’avez-vous conçu ? Était-ce une agence ? un développeur free-lance ou un graphiste free-lance ? Aviez-vous pensé au référencement naturel ?
Il est fort probable que vous ayez déjà une ou deux expériences de réalisation d’un site internet. Vous avez donc certainement expérimenté différentes méthodes. Vous savez également l’importance du référencement naturel et des textes qui s’affichent dans vos pages.
Mais le web n’étant pas figé, les algorithmes de Google changeant régulièrement, vous avez l’obligation de rester à la page afin soit de maintenir votre position en tête des recherches, soit de grimper dans ces recherches.
C’est un challenge supplémentaire pour les chefs d’entreprise qui les poussent à s’informer, à s’approprier un vocabulaire parfois un peu technique pour pouvoir prendre des décisions en connaissance de cause.
Pour ceux qui ont recruté un chargé de communication dans leur équipe, ils peuvent s’appuyer sur leurs connaissances et leur déléguer cette mission.
Pour ceux qui n’en disposent pas (encore ;-)), c’est à eux que la tâche incombe ! Une de plus dans l’agenda fort rempli du dirigeant.
Alors, vous vous demandez sûrement : est-ce que mon site est performant ? Qu’est-ce qu’un site performant ou comment l’optimiser ?
La performance se mesure tout d’abord au regard des objectifs que vous vous fixez.
Quel challenge votre site internet doit-il vous aider à remporter ?… Vous êtes-vous déjà seulement posé la question une seule fois ? Réfléchissez-y. Prenez-le temps de répondre à cette question.
Ça y est ? Parfait. Alors quels moyens avez-vous mis face à ces objectifs pour relever le défi ? Avez-vous benchmarké vos concurrents sur le web ? Consultez-vous régulièrement vos statistiques de fréquentation ? Avez-vous seulement un outil analytics pour tracker vos visiteurs ? Quels KPIs avez-vous retenus pour mesurer la performance de votre site ?
Si toutes ces questions vous laissent pantois, il est certainement temps de passer à l’étape suivante : l’autodiagnostic.
Pour être bref et efficace, il y a des questions cruciales à se poser afin de démarrer une refonte de son site internet.
N’oubliez pas que le projet de refonte d’un site internet nécessite une implication de votre part car vous allez devoir prendre des décisions, statuer et arbitrer. Si vous êtes la principale personne-ressource de l’entreprise, c’est vous qui serez sollicité pour répondre aux questions des rédacteurs (si vous sous-traitez la rédaction). Ayez conscience que vous devrez vous rendre disponible.
Si vous êtes prêt, cliquez sur le bouton ci-dessous et réalisez rapidement un auto-diagnostic afin de décider de la refonte ou non de votre site web.