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Mon site internet doit-il être responsive ? 

4 minutes de lecture

Mon site internet doit-il être responsive ?

 Vous avez déjà sûrement fait l’expérience : rien de plus désagréable que de tenter de lire un texte sur un site internet « classique », non responsive, c’est-à-dire qui ne s’adapte pas à l’écran de votre smartphone ou de votre tablette et pour lequel vous devez zoomer, dézoomer, déplacer l’écran latéralement.

Les standards imposés aujourd’hui sont ceux plébiscités par les internautes.

Explication. Si vous vivez une expérience utilisateur agréable, sur un site e-commerce lors d’une navigation à titre personnel, alors vous érigerez en standard de navigation l’expérience positive que vous avez vécue. Vous vous demandez alors : « Pourquoi tous les sites professionnels ne sont-ils pas conçus comme les meilleurs sites e-commerce ? » C’est un comportement courant d’attendre que les bonnes pratiques se répandent.

Le même site internet sur PC, smartphone et tablette

Si vous pensez ainsi, il y a fort à parier que vos clients pensent également comme vous.

Alors, est-ce que votre site internet professionnel offre une expérience utilisateur agréable ? Le responsive design fait partie des questions essentielles lorsqu'il faut évaluer son site internet

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Concrètement, c’est quoi le responsive design ?

En français, nous pouvons dire le design adaptatif. Il permet de dimensionner automatiquement les contenus à l’écran de votre support (smartphone ou tablette) sans créer de sites supplémentaires. Les techniciens parlent de « feuilles de styles » qui permettent de gérer plusieurs dimensions d’écrans sur un seul et même site.

Quels sont les avantages d’un site internet « responsive » en dehors du confort de lecture ?

Tout d’abord, ce confort de lecture engendre un taux de rétention plus important sur votre site : vous gardez vos visiteurs plus longtemps. Dans le cas du e-commerce, le taux de conversion est donc plus important sur un site responsive.

Ensuite, un site responsive améliore votre référencement. En effet, depuis 2015, Google a favorisé les sites internet responsive lors de l’indexation. 

Site web responsive

Aujourd’hui les internautes veulent accéder aux contenus ATAWAD : Any Time, Any Where, Any Device (tout le temps, partout, sur tous les appareils). La frontière entre vie privée et vie professionnelle est de plus en plus ténue, nous consultons pour la plupart, nos emails professionnels en soirée, le week-end, dans les transports en commun, jamais en voiture bien évidemment, en ville, dans une salle d’attente. Chaque moment d’attente ou de transition est mis à profit pour lire ses emails, optimiser son temps ou simplement s’occuper l’esprit, rompre avec une solitude moderne, celle d’être seul parmi tous. Nous nous égarons, là n’est pas le sujet J.

Ces attitudes augmentent la statistique de fréquentation des sites internet depuis les terminaux mobiles.

Il convient donc d’adapter les techniques en conséquence. Les sites professionnels doivent tenir compte des attentes des clients, même dans un contexte BtoB car nous sommes aussi des consommateurs et nous avons la mémoire longue quand il s’agit de comparer des expériences utilisateurs.

Être présent sur Internet ne suffit plus, il faut aussi offrir une navigation intuitive. Vous vous demandez encore « Mon site internet doit-il être responsive ? ». Faites l’expérience de votre site sur un smartphone et un ordinateur de bureau. 

 

Les critères de succès d’un site internet sont nombreux : il est important de les passer en revue afin de maximiser les chances de réussite de votre présence sur le web.


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