Innovation technologique

Projets innovants et crowdfunding : l'innovation financement

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Projets innovants et crowdfunding : l'innovation financement

INTRODUCTION:

Point d’orgue de la concrétisation d’un projet innovant, le financement est souvent un sujet de préoccupation des entrepreneurs.

Le parcours long et fastidieux de recherches de financements bancaires décourage bon nombre de dirigeants.

Lorsque l’auto-financement n’est pas envisageable, les solutions alternatives sont limitées.

Depuis plusieurs années, le paysage des opportunités de financement a changé.

Démocratisé par l’univers de la musique avec le lancement d’une plateforme connue de tous Myspace, le financement participatif s’est fait connaître du grand public et a ouvert de nouvelles perspectives.

Pouvant répondre parfois totalement, souvent partiellement, au financement de projets innovants, il faut désormais se rendre à l’évidence, le financement participatif (ou crowdfunding) prend une place prépondérante dans les plans de financements.


Projets innovants et crowdfunding 

Financement participatif ou crowdfunding, la liste est longue : Ulule, Kickstarter, kisskissbankbank, Wiseed, SmartAngels, etc …

Une étude parue dans les Echos en mars 2016 fait état de l’augmentation de la collecte du crowdfunding qui a doublé en France entre 2015 et 2016.

Passant de 154 millions d’euros en 2014 à 300 millions d’euros en 2016, la collecte de fonds via le financement participatif est en train de changer les comportements des français, notamment des entrepreneurs.

Venant modifier le panorama des organismes financeurs classiques, le crowdfunding permet la collecte de petites sommes auprès du plus grand nombre, multipliant ainsi la visibilité et les opportunités.

De nombreuses entreprises et notamment des start-up se sont orientées vers cette solution alternative leur permettant de pallier, souvent, des financements bancaires absents.

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Comment fait-on ?

Il vous faut préparer un résumé de votre projet innovant en mettant en avant sa valeur ajoutée, son innovation de rupture ou son avantage concurrentiel.

Une petite vidéo pour présenter votre pitch améliorera la visibilité de votre projet et le rendra plus attrayant.

Il vous sera demandé ensuite de compléter un formulaire en ligne et de présenter des contre-parties pour les petits, les moyens et les gros donneurs, puis de mettre en ligne pour rapidement se faire connaître.

On en parle

Le crowdfunding est tellement plébiscité que certains se sont spécialisés dans la collecte d’informations dédiées au financement participatif.

Le site Goodmorningcrowdfunding en est l’exemple.

Une initiative est d’ailleurs mise en avant, il s’agit d’un Fund Truck (traduisons « camion du financement ») qui sillonne Paris pour faire concourir start-up et PME dans un esprit roadshow, tour de France. 

Pour se rassurer

Pour les plus réticents ou hésitants, vous pouvez être rassurés par la création en août 2012 d’une association française, Financement Participatif France « ayant pour objectif la représentation collective, la promotion et la défense des droits et intérêts des acteurs de la finance participative, notamment auprès des autorités réglementaires – pour faire progresser le financement de projets (entrepreneuriaux, culturels, sociaux, humanitaires, etc.) par les citoyens, en particulier en France ».

Un code de déontologie, à destination des plateformes de financement participatif, a été élaboré afin d’encourager la transparence et la sécurité financière des transactions.


En conclusion

La valorisation d’un projet et sa promotion n’ont jamais été aussi cruciaux qu’aujourd’hui dans un univers d’hyper numérisation.

Auparavant, il vous fallait un discours bien travaillé, éventuellement une plaquette.

Aujourd’hui, si vous souhaitez exploiter les ressources innovantes en terme de financement, il vous faut être à la pointe de la communication pour mettre en valeur votre projet  : une vidéo de présentation, un training pour être à l’aise face caméra, une identité graphique pour légitimer et crédibiliser votre offre et enfin, de puissants relais sur les réseaux sociaux pour faire connaître votre projet du plus grand nombre et obtenir les soutiens escomptés.


 

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