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Qu'est-ce que l'inbound marketing ?

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Qu'est-ce que l'inbound marketing ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler d’inbound marketing ? Vous avez demandé à vos collègues ou amis s’ils savent ce que cela signifie ? Quelqu’un a-t-il été capable de définir l’inbound marketing ?

Nous allons le faire dans ce billet de blog.

Cela fait environ 10 ans à présent que ce terme a fait son apparition. Nous en entendons parler de plus en plus et il existe toujours une confusion entre l’inbound marketing et des mots liés au marketing digital. En effet, l’inbound marketing, ce n’est pas uniquement :

  • Le search engine marketing
  • Le marketing de contenu
  • Le marketing permissif
  • Le marketing sur internet
  • Le marketing online
  • Le digital marketing
  • Le social media marketing
  • Le web marketing. 

Plutôt que de tenter de comparer tous ces mots avec l’inbound marketing, nous vous proposons de définir cette notion sous 3 approches :

  1. L’inbound marketing est une philosophie
  2. L’inbound marketing est une méthodologie
  3. L’inbound marketing propose une palette d’outils.

Commençons à définir l’inbound marketing.

Au lieu d’acheter des espaces publicitaires en ligne, des listes d’emails, de réaliser des appels sortants, l’inbound marketing se focalise sur la création de contenus pertinents et éducatifs dont l’objectif est d’attirer les visiteurs sur votre site internet pour les renseigner davantage sur ce que vous vendez, avec leur consentement.

L’approche de l’inbound est en phase avec les préoccupations des clients et des consommateurs d’aujourd’hui : mettez-vous en situation d’être trouvé par des leads qualifiés grâce aux contenus optimisés pour le référencement et les réseaux sociaux, présents sur les pages de votre site internet, les articles de votre blog, les messages sur les réseaux sociaux.

Découvrez quel type de contenus attire les acheteurs dans votre tunnel de vente et utilisez ces informations pour personnaliser votre marketing.

Si un mot devait définir l’inbound marketing, nous pourrions choisir l’aimant. En effet, la méthodologie inbound consiste à produire les mêmes effets qu’un aimant.

A propos de la philosophie de l’inbound marketing : pourquoi cela fonctionne-t-il ?

Partons du constat suivant : les clients, les consommateurs achètent différemment aujourd’hui qu’il y a 10 ans.

Sans entrer dans des explications détaillées, nous savons tous que la publicité s’est développée de manière exponentielle et anarchique. Les clients sont saturés par les messages publicitaires à longueur de journée, qu’ils subissent sans les choisir.

Un autre phénomène constitue un acteur important du changement : la technologie.

Elle a permis aux clients, aux consommateurs de choisir davantage le moment pendant lequel ils souhaitent accéder à l’information (notamment avec internet et les Smartphones). Idem pour les réseaux sociaux, les clients prennent la parole, choisissent le moment où ils souhaitent entrer en interaction avec une marque.

C’est de cette manière que le marketing permissif a pris la place du marketing interruptif. En mettant en phase les contenus que vous publiez avec les intérêts de vos clients, vous gagnez en crédibilité et vous augmentez les chances de gagner la permission de votre audience. Ainsi, vous pouvez commencer à transformer vos visiteurs en leads, puis vos leads en clients jusqu’à ce qu’ils deviennent eux-mêmes ambassadeurs de votre marque !

Pour découvrir les différents composants de la méthodologie inbound marketing, rendez-vous dans le billet du blog de la semaine prochaine !

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