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Vos premiers pas concernant l'Inbound Marketing dans le tourisme ?

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Vos premiers pas concernant l'Inbound Marketing dans le tourisme ?

Ils sont multiples et même infinis. En voici une liste non exhaustive qui, je l’espère, sera alimentée par vos soins en fonction des ressources dont vous disposez. 

⇒ L’article de blog

Le blog peut être un support annexe à votre site web, ou bien être intégré à celui-ci. Il s’agit d’un espace de partage, différent de celui de présentation et de vente qu’est le site. Sur le blog vous pouvez aborder dans vos billets tout un tas de thématiques liées au secteur touristique qui vont venir alimenter et asseoir votre notoriété. C’est un espace libre, moins formel que le site web. Vous pouvez y laisser parler votre créativité, pour proposer des sujets qui touchent de près ou de loin votre secteur.

⇒ Le dossier pratique

Plus fourni que l’article de blog il peut aborder plusieurs sujets sur une thématique fil rouge et ainsi proposer un bel éventail d’informations à vos prospects.

⇒ Le livre blanc

Il s'agit d'un support au format PDF, traitant d'un sujet touristique, doté d’un contenu problématisé et synthétisé, le livre blanc est le contenu Inbound par excellence. Il demande un vrai travail de réflexion et d’écriture mais vous permettra de collecter des données via un formulaire. Le contenu des champs vous sera précieux par la suite pour re targueter des leads désormais qualifiés.

⇒ La newsletter

La newsletter telle qu’elle était utilisée initialement, c’est à dire en quantité et à tous publics confondus, n’obtient pas un taux de retour et de transformation performant. Et pour cause, le message est divulgué à (presque) n’importe qui, à n’importe quel moment, en somme un peu au petit bonheur la chance. La newsletter peut tout à fait être un support Inbound Marketing si elle est utilisée de manière hyper-ciblée, envoyée à un buyer persona, pour faire écho à un moment de son buyer's journey identifié. Le message doit être unique pour être entendu.

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⇒ L’étude

Ici encore, cela demande un peu d’investissement de mener une enquête. Alors, jouez-là fine, repackagez une étude déjà menée en proposant des extraits pertinents. Donnez des chiffres, soyez factuels, c’est assez efficace pour gagner en crédibilité sur votre marché.

 

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⇒ La landing page

Elle est en quelques sortes une page d’attente sur laquelle un prospect parvient pour avoir cliqué sur un lien que vous avez probablement savamment placé dans un post sur les réseaux sociaux ou une newsletter par exemple. Elle présente plus en détail le sujet amorcé sur une autre plateforme et propose un call-to-action, de type “télécharger” ou “lire l’article”. Elle précède un contenu riche que vous mettez à disposition. Lorsque l'internaute clique sur le bouton de call-to-action, une fenêtre pop-up s’ouvre et lui demande en deux ou trois champs des informations le concernant.

⇒ La vidéo

Les vidéos sont des contenus très appréciés des internautes, et sont de fait très viraux. C’est un contenu facile à consommer et par conséquent performant pour attirer l’attention.

⇒ L’infographie

Ce format visuel est relativement attractif s’il est bien réalisé, justement parce qu’il est facilement lisible. En un clin d’oeil il délivre une info concrète, souvent chiffrée. Elle peut-être le fruit d’une étude que vous avez menée pour vos besoins internes et que vous ré utilisez intelligemment.

⇒ Le quiz

Un contenu Inbound réussi est un contenu qui a de l’intérêt pour la cible, s’il est donc éducatif et ludique, vous avez tout gagné ! Dans le cadre d’un quizz, la forme du jeu utilisé vous permettra d’obtenir plus facilement des datas sur vos cibles, plus aptes à vous les remettre. Demandez-les avant de délivrer la réponse au quizz.

⇒ Le podcast

Voici un contenu original, que l’on peu aisément consommer de manière mobile, dans la rue depuis son téléphone par exemple. Il peut s’agir d’un enregistrement audio d’une interview, d’un témoignage d’un influenceur / prescripteur de votre domaine etc.

⇒ Le webinar

Si vous avez l’occasion de participer à des conférences et colloques, peut-être pouvez-vous les enregistrer ? Ce type de prises de parole vous positionne rapidement en tant qu’expert légitime. Pourquoi ne pas proposer une diffusion en direct et par la suite, le contenu en rediffusion ?

N’hésitez pas à être créatifs ! Chaque nouveau format que vous pourrez inventer est une bonne idée à prendre s’il apporte une ressource clé. Multipliez les formats vous permettra de multiplier vos points de contact, d’augmenter votre visibilité et d’accroître votre fiabilité auprès de vos cibles. Les formats sont déclinables à l’infini sur tous vos sujets.

Enfin, pour créer du contenu et identifier les sujets à aborder, ne cherchez pas trop loin, dans un premier temps puisez dans vos ressources actuelles (cas client, présentation powerpoint, études, rapport d’activité etc) et offrez-leur une seconde vie, le temps d’être bien à l’aise avec l’édition de contenu Inbound.

N’oubliez pas, chaque contenu doit avoir un objectif précis et délivrer un message unique : c’est le principe du lead nurturing.

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