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Quels types de contenus proposer dans le cadre d’une stratégie Inbound Marketing appliquée au tourisme ?

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Quels types de contenus proposer dans le cadre d’une stratégie Inbound Marketing appliquée au tourisme ?

 

 

L’Inbound Marketing a pour fondement le positionnement d’expert. Vous êtes en mesure de partager de l’information utile à vos clients qui saura intéresser et séduire votre audience cible. Le tout, dans le but qu’elle vous identifie et puisse se tourner par la suite vers vos offres, solutions, services et autres produits. Voyons donc de quelle manière vous adresser à votre public.


Inbound Marketing : du contenu riche pour générer des leads dans le secteur tourisme

Les contenus enrichis sont la clé du succès. Ils vont participer à votre référencement naturel ainsi qu’à renforcer votre image d’expert et à vous qualifier dans votre secteur comme un acteur soit émergent, soit influent ; quoi qu’il en soit, un acteur fiable et convaincant. Ces contenus peuvent également être considérés comme des “produits d’appel” pour vous faire connaître de vos cibles. On peut distinguer deux types de contenus.

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1) Les contenus Inbound Marketing indirects

Ces contenus n’ont pas pour but absolu de générer des leads immédiats et du trafic sur votre site et par conséquent ne mènent vers aucun formulaire de contact. Ils participent de votre image et veillent à nourrir votre audience d’information “gratuite” et librement accessible. Parmi ceux-là, on trouve notamment les contenus de tiers que vous relayez. Ce contenu peut être divertissant ou pratique.

Le retour sur investissement de cette stratégie de partage de contenus indirects est payante à moyen terme. Ce sont des publications fil rouge qui dessinent et construisent votre identité.

Les contenus indirects ont principalement leur place sur les réseaux sociaux. Ils font partie de votre prise de parole générale.

 

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2) Les contenus Inbound Marketing directs

Leur but est de générer expressément des leads directs en proposant une solution à une problématique. Ce sont des contenus inédits et édités par vos soins. Ils sont mûrement réfléchis et chacun d’entre eux s’adresse à un profil de buyer persona et à un stade identifié du buyer’s journey.

Ils sont plus construits et contiennent forcément un appel à l’action, ou CTA pour Call To Action, pour mener vers une page de destination précise ou un contenu Inbound enrichi. Le CTA est un élément indispensable pour guider votre audience vers votre site, point central de votre stratégie d’Influence Marketing. Attention, pensez Inbound et non marketing agressif/invasif : soumettez à votre public séduit par votre information la possibilité d’en apprendre plus en suivant votre lien.

Ces contenus directs ont pour vocation d’engendrer des leads et donc mènent vers des contenus proposés sur votre site en contrepartie de quelques informations collectées grâce aux fameux formulaires de contacts.


Dans une logique Inbound Marketing, on équilibrera les deux types de contenu afin de ne pas rester auto-centré et de ne pas saturer d’informations similaires l’audience.

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