New : Smarketing dans l'agroalimentaire, l'automobile, l'aéronautique

Auteur Laure le 17/05/2017

Vous dirigez une entreprise dans l’agroalimentaire, l’automobile ou l’aéronautique. Vous êtes-vous déjà demandé si votre marketing et votre approche commerciale étaient suffisamment efficaces ?

Vous êtes peut-être de ceux qui pensent, et même disent « Ah… le marketing, ça sert à rien… ».

Etes-vous en capacité de calculer le Retour sur Investissement de vos actions marketing ?

Si oui, vous pouvez donc répondre aux questions concernant l’efficacité de votre stratégie.

La vocation d’une stratégie marketing, en BtoB dans les industries agroalimentaire, automobile et aéronautique est de trouver des clients et souvent des interlocuteurs ad hoc dans les grandes entreprises.

Cibler un service achat peut s’avérer une tâche fastidieuse et ardue

tant ces postes sont sujets au renouvellement et tant les barrières avant de les atteindre sont compliquées à passer.

Avez-vous d’ailleurs déjà mené des actions marketing en leur direction ? Vous devez certainement savoir qu’il est compliqué de leur adresser des messages.

Vous avez certainement testé plusieurs méthodes :

  • La publicité payante : sur des plateformes ou annuaires professionnels spécialisés
  • Les emailings : vous avez acheté ou loué des fichiers
  • La prospection téléphonique : vous avez traité les appels en interne ou sous-traité cette prestation
  • La prospection « sur le terrain »: en démarchant en entreprise les contacts ciblés
  • Les salons professionnels : en entrant en contact avec des intermédiaires pour atteindre votre cible en deux ou plusieurs fois

Certaines méthodes peuvent encore être efficaces si votre équipe commerciale est talentueuse. A contrario, d’autres sont totalement obsolètes et sonnent la fin de la prospection par téléphone ; a fortiori dans un contexte BtoB et dans des univers très industrialisés, et des dimensions d’entreprises qui édictent des process de sélection de fournisseurs longs, fastidieux, coûteux voire périlleux pour certains.

Les clients de Graffiti dans ces secteurs d’activité partagent ces constats.

C’est pourquoi Graffiti proposent des solutions alternatives et surtout adaptées aux nouvelles exigences des clients. 

Vous constatez d’ailleurs vous-même que les comportements des acheteurs évoluent et vous êtes persuadés qu’il serait temps d’adopter de nouvelles méthodes mais vous ne savez pas lesquelles.

En effet, Internet a révolutionné le marketing, ringardisant au passage des approches ciblées mises en œuvre avec des outils devenus archaïques.

Cette transformation digitale du marketing a suscité une réaction en chaîne, impactant le commercial.

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Désormais intimement liés, ils doivent coopérer plus que jamais. « Smarketing », c’est le nom donné à l’alliance des Sales et du MARKETING dans une ère digitalisée.

Selon une récente étude*, les entreprises et les agences interrogées en 2017 sur l’alignement des ventes et du marketing considèrent qu’une relation positive existe entre les équipes vente et marketing.

  • 35 % des répondants pour la France uniquement, affirment que les ventes et le marketing sont généralement alignés,
  • 33 % soulignent qu’un contrat-cadre formalisé est même en place pour signifier le rôle de chacun dans cette collaboration renforcée.
C’est un bon début mais nous pouvons encore mieux faire ! N’est-ce pas ?

Prenez le temps de faire un bilan marketing ou si vous avez besoin d'un diagnostic communication pour évaluer avec un professionnel l’efficacité de votre méthode. Vous découvrirez qu’elle peut certainement être optimisée, renforcée voir remplacée pour plus de résultats. Prenez aussi une longueur d’avance sur vos concurrents et découvrez des nouvelles méthodes pour développer votre entreprise.

 Chef d'entreprise, votre marketing est-il efficace ?

 * État de l’Inbound marketing en 2017 – source Hubspot

Topics: Marketing digital