Marketing digital

Utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir son projet innovant

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Utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir son projet innovant

 Lorsque vous aurez valorisé votre projet innovant avec un nom, un logo, que vous aurez répété votre pitch en 30 secondes ou en 3 minutes, vous pourrez également utiliser les réseaux sociaux pour la promotion.

Considérez que vous devez lancer une campagne de communication autour de votre innovation si vous souhaitez trouver des fonds en utilisant notamment le crowdfunding. 

Un projet innovant valorisé aura davantage de chance d’être vu, lu, soutenu.

Vous devez séduire les internautes, leur donner envie de donner vie à votre projet innovant !

 Alors, c’est parti, faites le grand saut dans les réseaux sociaux !



Commencez par sélectionner les réseaux sociaux a priori utilisés par le public que vous ciblez.

Il est important d’observer, d’écouter les conversations sur les réseaux sociaux pour ensuite identifier les plus pertinents et les plus adaptés à votre objectif. Ce travail d’écoute et de veille permettra ensuite de sélectionner facilement et rapidement les réseaux sociaux adaptés à votre stratégie.

Créez-vous des profils ou des pages entreprises et renseignez-les (avec les coordonnées de votre entreprise, site internet, etc).

Il est important de soigner la personnalisation de votre profil. Intégrez vos logos, vos couleurs, ajoutez un bandeau avec une image représentative de votre vision, de votre projet.

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Commencez à créer votre communauté si vous ne l’avez pas encore fait. Débutez avec vos clients et vos prospects. Abonnez-vous à leurs pages, suivez leurs actualités, faites-vous connaître.

Surveillez vos comptes chaque jour :

répondez aux questions, aux commentaires en étayant votre propos. Sur les réseaux sociaux, les actualités sont fugaces. L’éphémère règne. Sa fraîcheur est impérative. Pour éviter cela, consultez vos profils au moins une fois par jour, postez régulièrement et répondez aux sollicitations.

Relayez sur les réseaux sociaux les événements mis en ligne sur la plateforme de financement participatif. Cela vous permettra de générer du trafic, de faire grandir votre communauté tout en vous bâtissant un capital sympathie.

Préparez des posts respectant les pratiques des réseaux sociaux concernés.

Exemple pour Facebook, à la date de cette publication, il est préconisé de rédiger des posts de 80 caractères minimum, d’utiliser les hashtags et les émoticônes pour optimiser le Edge Rank.

Ne perdez pas de temps à vous poser la question : vous devez composer avec les réseaux sociaux ! Véritables tremplins de la promotion de votre projet innovant, ils vont vous aider à :

  • entrer en contact avec des financeurs potentiels
  • accroître la notoriété de votre projet et de votre entreprise
  • créer des connexions avec des partenaires potentiels
  • optimiser le référencement de votre site internet

La vitesse de propagation est puissante sur les réseaux sociaux.

Ne négligez pas leurs impacts.

Respectez les quelques règles d’usage et faites confiance ! Vous serez surpris !

Si malgré ces conseils vous ne vous sentez pas prêts, consultez une agence qui pourra publier pour vous, en accord avec vous, ou vous former.

A vos claviers !

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