Étude de cas - L’utilisation de l’Inbound Marketing par le Comité Régional du Tourisme des Hauts-de-France pour réduire la dépendance à la publicité payante.
Résumé
Face à une concurrence accrue des plateformes de réservation de week-ends en ligne et à la dépendance à la publicité payante en ligne (pour s’assurer la visibilité sur Google), le Comité Régional du Tourisme des Hauts-de-France a choisi Graffiti pour mettre en oeuvre une stratégie inbound marketing.
Voici en quelques chiffres clés les résultats positifs de cette campagne :
À propos
Le Comité Régional de Tourisme des Hauts-de-France est une association loi 1901 sans but lucratif qui dépend du Conseil Régional. Ses actions se sont élargies en 2018 par la fusion avec le Bureau des Congrès de Lille. Il est devenu la Mission d'Attractivité des Hauts-de-France. Nous parlerons cependant dans cette étude de cas du "CRT".
Les 4 attentes auxquelles le Comité Régional de Tourisme doit répondre sont les suivantes :
Les organismes partenaires du CRT pour l’observation, le développement, la professionnalisation des acteurs ou la promotion prennent part à l’évolution de la fréquentation touristique au quotidien. Les principaux partenaires du CRT sont les Agences de Développement et de Réservation Touristique des Hauts-de-France ainsi que les Offices de Tourisme.
Défis
Le principal défi du Comité Régional du Tourisme des Hauts-de-France consiste à faire face à la concurrence accrue des plateformes de réservation de week-ends en ligne. Devant l’importance des majors du tourisme et de l’hébergement, le CRT Hauts-de-France a souhaité réunir sous une plateforme unique des propriétaires d’hébergement de tourisme en Hauts-de France. Cette concurrence croissante des majors du tourisme s’accompagne des enjeux liés à la révolution digitale : il faut œuvrer avec assiduité au quotidien pour mériter sa place parmi les premiers sur le moteur de recherche Google.
L’Inbound permet de répondre à ces attentes en réduisant notamment le budget des dépenses en publicité payante en ligne grâce à une solide stratégie de contenus. La génération de leads puis leur conversion en clients constitue donc le défi que le CRT Hauts-de-France devait relever.
Notre contribution
La spécificité de l’intervention de Graffiti réside dans la parfaite complémentarité entre l’utilisation de la plateforme Hubspot, la stratégie de création de contenus et l’accompagnement de l'équipe. Des workshops animés par des experts en Marketing d’Influence, en Marketing Automation et en SEO ont permis de réaliser un transfert de compétences auprès de l'équipe (à la demande du CRT).
Il s’agissait effectivement de l’une des exigences de la commande du CRT : l’équipe Marketing devait être autonome en quelques mois. La formation était donc la clé de ce succès.
L’implémentation de l’Inbound Marketing à la stratégie de communication du Comité Régional du Tourisme a permis :
Résultats
La réussite de ce projet tient à la fois aux résultats spectaculaires de la première campagne (382 leads générés en un mois seulement !) et aussi en la structuration de la prise de parole en ligne : sur les réseaux sociaux grâce à une charte éditoriale, sur le blog et dans les contenus premium type livre blanc.
La mise en place d’une stratégie inbound au CRT Hauts-de-France a permis d’organiser l’équipe de communication en une véritable “team inbound”, productrice de contenus éditoriaux pertinents pour leurs buyers personas.
Un premier et grand pas vers la transformation d’une organisation en “entreprise média” a été réalisé en 2018.