Internet inbound marketing

Comment expliquer simplement ce qu’est l’Inbound Marketing à mon Boss ?

5 minutes de lecture

Comment expliquer simplement ce qu’est l’Inbound Marketing à mon Boss ?

Vous êtes convaincu du bien-fondé de l’utilisation de l'Inbound Marketing ? Vous voulez convaincre votre boss d'utiliser l'Inbound Marketing pour prospecter ? Vous ne savez pas comment le convaincre ?

Cet article va vous permettre de répondre à vos interrogations !

Pour commencer, voilà une définition basique et intelligible pour vous permettre d’expliquer ce qu’est l’Inbound Marketing :

« L'Inbound Marketing est une méthodologie qui permet d'attirer les clients en créant des contenus pertinents, utiles et non intrusifs diffusés à travers des blogs, des moteurs de recherche et des réseaux sociaux. » 

Si, grâce à cette définition, vous avez réussi à susciter un plus grand intérêt qu’auparavant chez votre boss et qu’il vous pose d’autres questions complémentaires, nous vous proposons de suivre ce schéma qui reprend l’essentiel de la méthodologie Inbound Marketing :

 

Nouveau call-to-action

 

Voilà quelques points clés pour que vous puissiez aider votre interlocuteur à décrypter cette méthodologie :

1 - Commencez par lui indiquer une courte définition des 4 phases de la transformation :
  • Attirer
  • Convertir
  • Conclure
  • Fidéliser

2 - Définissez ensuite les différents profils de l'internaute :

  • Etranger
  • Visiteur
  • Prospect
  • Client
  • Ambassadeur

3 - Pour finir, expliquez à votre boss quels sont les différents canaux qui peuvent permettre aux différents profils de passer d’un état à un autre :

  • Attirer = création d’un livre blanc
  • Convertir = utilisation de formulaires, de landing pages et de thank you pages
  • Conclure = envoi d’emails ciblés
  • Fidéliser = veille sur les réseaux sociaux pour collecter des données importantes

 

Nous allons maintenant vous expliquer ce qu’il y a dans les 4 phases de la transformation de façon simple puis un peu plus détaillée :

  • Attirer : Augmenter le trafic sur votre site web pour accroître la probabilité que les visiteurs se transforment en leads (prospects).
  • Convertir : S’aider d’offres attractives et de Call-to-actions pour générer des prospects à tous les niveaux
  • Conclure : La vente sera confirmée grâce à une relation de confiance tissée avec chacun des prospects
  • Fidéliser : Fidéliser les clients pour qu’ils deviennent des ambassadeurs et promoteurs de notre produit ou service

 

ATTIRER DES VISITEURS

Pour ce qui est de la première étape de la méthodologie de l’Inbound Marketing, l’objectif est de réussir à attirer des personnes étrangères à vos contenus et qui pourraient être intéressées par un ou plusieurs de vos produits ou services dans le but de les amener à consulter votre site internet. Cette action peut se mettre en place au travers d’un blog pour vous permettre de partager des articles spécialement créés pour votre cible. Ces articles pourront également être relayés sur les réseaux sociaux et renforcés grâce à des mots clés pertinents. Cette présence sur plusieurs canaux de communication permet d’augmenter le trafic sur votre site internet et facilite le référencement.

CONVERTIR EN LEADS

Pour convertir vos visiteurs en leads grâce à la méthodologie Inbound Marketing il vous faudra utiliser des formulaires de contact. En échange de leurs informations personnelles (nom, prénom, adresse email, numéro de téléphone, nom de l’entreprise…), vos visiteurs recevront un contenu premium gratuitement. La forme de vos contenus premium peut varier : livres blancs, essais gratuits, vidéos exclusives, études de cas… Les possibilités sont multiples et vous permettent de choisir celle qui s’adaptera le mieux à votre entreprise.

TRANSFORMER EN CLIENT

Pour achever la transformation en clients et pour que votre entreprise s’impose comme une évidence à votre prospect lorsqu’il se trouvera dans un processus d’achat il faudra s’aider d’un CRM ou d’emails. En l'utilisant de cette façon, ces « piqûres de rappel » feront que vous resterez toujours présent dans la mémoire de vos futurs clients.

GÉNÉRER DES AMBASSADEURS/PROMOTEURS

Lorsque votre client aura acheté votre produit ou service il est important qu’il continue à vivre une expérience de marque positive afin qu’une relation de confiance s’instaure entre vous et qu’il devienne, à plus ou moins long terme, un promoteur actif de la marque et qu’il la défende auprès de son entourage.

 

Si votre interlocuteur n’est pas totalement convaincu par votre démonstration vous pouvez toujours lui parler des principaux avantages de l’Inbound Marketing.

Les 5 principaux avantages lorsque vous choisissez l’Inbound Marketing :

  • Vous pourrez élaborer des buyer personas qui vous permettront de comprendre vos cibles
  • Vous gagnez en crédibilité auprès de vos cibles
  • Votre référencement sur les principaux moteurs de recherche sera amélioré
  • Vous produirez des contenus de qualité
  • Vous augmentez vos chances de fidéliser vos visiteurs et de les transformer en promoteurs

L’inbound Marketing c’est diffuser le bon contenu, à la bonne personne et au bon moment !

Nouveau call-to-action

source : https://www.hubspot.fr/inbound-marketing

partager

   

Ces billets de blog devraient aussi vous plaire ...