Innovation technologique / 3 minutes de lecture

Idée 1 – Conquérir des nouveaux marchés en innovant : Animer une séance de créativité en entreprise

créativité en entreprise
Partager cette page

Vous aimeriez innover pour pérenniser votre entreprise mais la tâche vous semble ardue. Par où commencer ? Comment faire ?

Vous avez déjà vaguement songé à l’innovation mais vous pensez que cette solution n’est peut-être pas faite pour vous, faute de temps, de moyens et de compétences. Détrompez-vous ! L’innovation est désormais à la portée des novices grâce aux outils qu’offre la révolution digitale.

Avant de démarrer, il vous faudra mener une séance de créativité ou déléguer cette mission si vous avez identifié, dans votre entreprise ou au sein de votre réseau de partenaires, des profils adéquats.

Toute innovation technologique passe inévitablement par une séance de créativité, un brainstorming. Mettre en place dans votre entreprise cette méthode de travail implique le respect d’un certain nombre de règles.

Il convient tout d’abord de créer un groupe hétérogène (inter-services, inter-générationnels et avec différents niveaux de postes en entreprise).

La richesse d’un groupe se traduit par sa diversité de points de vue et sa complémentarité des compétences. Mélangez les services, les âges, oubliez, l’espace d’un instant, la hiérarchie. Mixez les compétences pour rompre les schémas de pensées standardisés et stériles pour la création. La richesse d’une séance de créativité tient aux idées incongrues, celles qui semblent a priori farfelues. Le groupe doit être à l’aise et pouvoir s’exprimer sans retenue, sans contrainte, sans peur du jugement.

Les idées des uns font avancer celles des autres. La notion de groupe est donc essentielle car les idées cheminent, s’associent par les représentations mentales de tous.

Félicitez et encouragez chaque prise de parole. Interdisez le jugement.

Sélectionnez ensuite un animateur dynamique, à l’aise en public, capable de s’effacer pour laisser s’exprimer sans prendre l’ascendant sur le groupe. Il doit être capable de créer de la confiance, de la cohésion, de mettre en place une synergie propice à la création.

Définissez un sujet et élaborez des questions (exemple : que sera mon entreprise dans 10, 15 ou 20 ans ?) et des sous-questions (Proposerons-nous toujours les mêmes services ? Comment communiquerons-nous avec nos clients ? Quels outils utiliserons-nous ?)

Notez toutes les idées au paperboard. Il n’y a pas de mauvaises idées. L’animateur devra veiller au respect du non-jugement (« ton idée n’est pas bonne, elle a déjà été suggérée il y a 2 ans, elle n’a pas donné naissance à un projet concret…).

Les plus timides pourront commencer par s’exprimer sur des post-it pour ensuite les coller sur le paper board. Une fois l’échauffement terminé, passer exclusivement à l’expression orale.

Lorsque vous aurez une quantité importante d’idées, retenez celles qui vous semblent les plus irréalisables car ce sont elles qui vous guideront dans le périple de l’innovation.

Pour innover, il faut se faire peur quitte à passer pour un fou. Vous allez réaliser ce que personne n’avait encore réalisé ! Se démarquer avec l’innovation est une excellente façon d’apporter un nouveau souffle à votre entreprise. En effet, vous pouvez conquérir de nouveaux marchés en innovant.