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Mise en pratique de l’Inbound Marketing pour le secteur Tourisme

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Mise en pratique de l’Inbound Marketing pour le secteur Tourisme

L’Inbound Marketing au service de l’Industrie du tourisme c’est bien beau mais en pratique comment faire ? Quelles questions se poser, de quels outils se doter pour mettre en place une stratégie d’Inbound marketing efficace ?

Rappel de la définition de l'Inbound Marketing

Avant toute chose, récapitulons en quelques mots ce qu’est l’Inbound Marketing. Cette technique de marketing dit, naturel ou entrant, permet de séduire le consommateur sans pour autant jeter son dévolu sur lui de manière accrocheuse.

Non seulement, l’Inbound Marketing insiste sur la détermination précise et spécifique de vos cibles pour segmenter vos prises de parole mais va également vous permettre de vous adresser à votre audience cible au moment opportun de leur cycle d’achat. On va parler de Buyer Persona pour le profil cible et de Buyer’s Journey pour le parcours client.

Pour le consommateur, il y a d’abord la phase de prise de conscience du besoin, puis l’énumération des arguments et solutions mises en exergue pour répondre à ce besoin, et enfin, la décision. A chaque moment, le consommateur doit pouvoir trouver échos à ses attentes, ainsi vous le guiderez naturellement vers le statut de lead chaud en lui apportant les réponses à ses interrogations, et en les anticipant. Après l’acte d’achat, l’ultime étape est celle de la recommandation : votre client devient également prescripteur.

Il n’est pas question de cibler large comme avec le référencement payant. Dans le cas de l’Inbound Marketing, on pense précision pour pertinence et performance.

Définir ses Buyer Persona est assez simple, vous disposez de tous les éléments (analyse de votre clientèle) et de la connaissance de votre marché, il suffit donc de recouper vos informations et de vous demander :

  • qui sont vos clients ?
  • que recherchent-ils ?
  • quelles sont leur problématiques ?
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Dans le cas des acteurs du tourisme, voici quelques exemples type de Buyer Persona :

 

> Lucie, mère de famille, 2 enfants, 30-45 ans, dispose de 5 semaines de vacances annuelles, budget moyen, privilégie des vacances familiales et pratiques, en France

> Paul et Louise, couple urbain entre 25 et 30 ans, apprécient les voyages et weekend en amoureux, souhaitent du confort et de la détente, budget moyen +

> George, retraité, CSP+, recherche avant tout le confort et le bien-être, ne souhaite rien avoir à penser et préfère des offres toutes packagées

Bien entendu, chaque Buyer Persona doit faire l’objet d’une fiche approfondie qui permettra à l’issu du travail de profilage, de mieux comprendre ses attentes spécifiques. Une fois défini, chaque Buyer Persona est traité avec un soin tout particulier et via des contenus propres, rédigés, créés en fonction de ses attentes qui sont les points d’accroche pour le séduire.

A George, je vais d’abord évoquer combien il est important en hiver de voir le soleil, la mer et réconfortant de prendre soin de soi, sans prendre froid. Je n’entre pas trop dans les détails, je lui suggère une envie. Puis, je mentionnerai, une semaine de détente, dans un établissement thermal de luxe pour profiter de la mer en hiver, de son air iodé ressourçant et de ses bienfaits thérapeutiques en cure. J’éveille ici son attention à une solution à son envie. Enfin, je lui parlerai, plus précisément d’un établissement de ma chaîne en précisant sa localisation à Biarritz, une région ensoleillée même en hiver, idéale pour un séjour thalasso. Ici je lui offre une réponse appropriée à sa problématique.

Je n’oublie pas le call to action qui me permets de guider mon client vers mon site, et de faire une demande d’information sur les cures thermales, afin de réserver.

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Pour s’adresser à vos cibles, il suffit d’utiliser vos médias : au cœur du système il y a votre site, entouré de vos réseaux sociaux. Il est donc nécessaire de traduire votre message sous forme de posts, guidant toujours le consommateur vers votre site, pour en faire un lead chaud. Pour cela proposez lui du contenu inédit répondant à l’une de ses problématiques. Cela peut-être par exemple un article sur votre blog “5 idées de séjour bien-être en hiver” ou bien une infographie sur les destinations préférées des français en hiver.

Les call to action placés dans vos contenus, d’abord sur vos réseaux sociaux sous la forme d’invitations à consulter un lien, puis sur votre site de manière plus directe, exemple “téléchargez une brochure”, vont vous permettre de guider petit à petit le consommateur jusqu’à vous.

Les formulaires sont également un élément important d’une stratégie d’Inbound Marketing, ils peuvent être placés en amont d’un contenu pour y avoir accès, et permettront de collecter de l’information utile sur l’acheteur. Plus il avance dans le Buyer’s Journey plus on peut lui demander des informations précises, utiles pour le convaincre.

Éléments et outils d’une stratégie Inbound Marketing réussie :

  • des fiches Buyer Personas
  • une parfaite connaissance du Buyer’s Journey
  • du contenu exclusif à proposer
  • des call to action et formulaires

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