Internet

Sur internet, les mots sont rois !

2 minutes de lecture

Sur internet, les mots sont rois !

Le web a réhabilité le Roi Mot ! Dans la jungle de la toile, impossible de survivre si votre site ne comporte pas des textes d’une certaine dimension agrémentés de mots clés et d’accroches, accompagnés de textes pour le  référencement.

Si l’on a cru un temps que le recul de l’utilisation du papier allait annoncer le déclin de l’écriture, nous nous sommes trompés. Depuis quelques années, le « contenu » (entendez les textes et les images, mais ici nous parlerons exclusivement des textes, appelés « contenu éditorial ») est redevenu roi.

Il faut séduire les lecteurs et répondre aux exigences des moteurs de recherche : sur les sites internet, les blogs et les réseaux sociaux. Plusieurs façons de voir les choses : la tâche peut paraître rude voire insurmontable car le flot de textes, de posts, d’articles et de billets est incessant.

Ou on peut le voir comme une formidable opportunité de transmettre des idées, véhiculer des messages, promouvoir son entreprise, un service, une idée.

Lorsque vous avez saisi l’intérêt d’écrire pour le web, il ne reste plus qu’à comprendre qui sont les lecteurs et ce qu’ils attendent de vous. Ecrivez pour eux, pas pour vous. Sinon préférez le journal intime…

Il faut aussi s’enquérir des techniques d’écritures pour le web. Cet exercice rappellera peut être à certains les mauvais souvenirs des cours de français où il fallait s’appliquer à reproduire des styles rédactionnels. Mais l’optimisation du référencement de votre site internet est à la promesse de ce fastidieux travail.

Des occasions sont désormais offertes aux internautes anonymes, timidement installés derrière l’écran de leur ordinateur : un blogueur peut être plus influent qu’un journaliste. A condition que le propos soit pertinent et exclusif. Pas de réchauffé ou du déjà-vu, que de l’exclusivité. Prenez la parole avec votre clavier ! Les internautes vous le rendront.

Partager

  

Ces billets de blog devraient aussi vous plaire ...