C’est quoi la curation de contenu ?
Méthode de sélection, de modification et de répartition du contenu le plus approprié sur le Web pour une demande ou un sujet particulier. Tout en préservant la source originale de la publication, la curation améliore la visibilité et la lisibilité de son contenu.
Les cinq modèles de la curation de contenu
L’agrégation
Il s’agit de chercher des ressources liées à un sujet sélectionné et de les rassembler sur un même site.
La distillation
La distillation vise à se débarrasser des éléments essentiels de façon nette afin de faire gagner du temps aux utilisateurs.
L’élévation
Il s’agit de déduire des tendances à partir de données partielles, et cela requiert des savoir-faire analytiques.
Le Mashup
L’objectif est d’associer les contenus pour concevoir une seule source d’information, réunissant les différentes idées sur un même sujet.
La chronologie
Modèle de curation qui recueille l’historique des sujets choisis et les classe par ordre chronologique
Les 3 étapes de la curation de contenu
1re étape : Sélectionner des contenus intéressants
Vous ne devez pas seulement publier constamment, mais publier surtout des contenus de qualité et attrayants. En effet, chacune des recherches a besoin d’une phase de tri pour sélectionner le contenu qui lui correspond le mieux.
2e étape : Personnaliser le contenu en affirmant votre opinion
Un curateur est habile pour planifier, hiérarchiser et mettre en forme le contenu qu’il partage. Lorsque vous donnez un avis en tant qu’expert, vous devez présenter votre point de vue. Il est recommandé d’apporter votre point de vue sur un tel de contenu.
3e étape : Alimenter votre planning de publications
Vient après l’étape de création et d’affiner sa présence sur les réseaux sociaux ou les blogs, il faut savoir suivre le rythme et le rythme des partages. Anticipez vos partages sur différents canaux de communication (Twitter, LinkedIn, Facebook, etc.). Dans votre planning de publication, choisissez l’heure, la date et la plate-forme pour chacune des publications.
Pourquoi c’est important de faire de la curation de contenu ?
Développer un réseau : En incluant des sources externes dans vos propres articles, vous aurez la possibilité d’agrandir votre réseau et de gagner de nouveaux abonnés. Partager du contenu influent dans votre domaine et vous permettront d’augmenter vos chances d’être partagé.
Se positionner en leader d’opinion : En mettant en place de la curation de contenu vous pouvez étendre votre notoriété et votre réputation auprès de la cible et des concurrents. Vous vous positionnez donc en tant que leader dans votre domaine.
Gagner du temps et de l’argent sur la création de contenu : Trouver des informations puis les transmettre est plus facile que d’écrire vos propres articles. Vous gagnerez du temps et de l’argent.
Bénéficier d’un apport informationnel intéressant : Une stratégie de curation de contenu nécessite une étape de recherche et de lecture sur les informations circulant sur le web. De ce fait, vous ferez preuve d’un esprit critique et pourrez améliorer vos connaissances et vos compétences dans votre domaine.
Proposer une valeur ajoutée aux prospects et aux clients : En choisissant du contenu vous pouvez y ajouter votre expertise, l’entreprise se démarque alors de la concurrence.
Développer une expertise métier : Partager du contenu permet d’être considéré comme une référence dans votre domaine d’activité. L’entreprise montre qu’elle comprend les tendances et rassure l’audience sur son niveau de connaissances et d’expertise.
Améliorer le référencement naturel de l’entreprise : Reprendre des contenus externes et le réutiliser peut être un levier essentiel pour booster dans les résultats de la SERP.
De plus, au niveau des étudiants, il s’agit d’un excellent moyen de développer leurs compétences sur un certain sujet. Savoir faire la différence entre de vraies informations et des contenus moins pertinents, en savoir plus sur le domaine concerné…
La distinction entre la curation de contenu et la veille
La curation est subjective et motivée par des raisons personnelles. Que ce soit fait correctement ou non, il n’y aura aucune conséquence. Les résultats d’une curation sont ensuite rendus publics.
Quant à la veille, elle constitue une véritable stratégie d’entreprise, visant à accroître ses performances. Concernant les résultats, ils sont communs à quelques donateurs principalement aux commanditeurs.
Les outils de curation de contenu à choisir ?
Feedly est certainement l’outil le plus connuComplète et personnalisable, son interface est très appréciée des utilisateurs.Google a lui également lancé sa propre plateforme de curation de contenu appelé Google Alertes. Sa particularité réside dans le fait qu’il envoie un avertissement à l’utilisateur dès qu’un contenu correspondant à son sujet à été publié. Enfin, Pinterest est à la fois un outil de curation de contenu et un réseau social dédié au partage d’images. Les épingles permettent aux utilisateurs d’être alertés des images les plus pertinentes pour eux.